Site personnel de Snoopy 81

Le sytème d'exploitation: Windows, Linux, Mas OS...

Windows, Linux, Mac OS... Quel système d'exploitation ? Pour qui ? Pouquoi ? Pour faire quoi ?
Aujourd'hui sur un PC de bureau, ou portable, Windows est omniprésent. Et si Bill Gates a su l'imposer partout, sa fortune et la « success story » de Microsoft, sont loin d'être dues uniquement à des avantages technologiques. Les prétendus gains de productivité, de sécurité, de rapidité, les « améliorations du design », sont bien plus des arguments commerciaux que de réels progrès.
Regardez window 11, comme c'est joli, avec ses fenêtres aux coins arrondis... Mais c'est gourmand en ressources donc vous pouvez le désactiver.
Euh ? Du temps de Windows 7, sur ces vieux PCs, c'était codé sans être gourmand en ressources ?
Le concurrent visible est Mac Os. Il vient, tout comme Windows, pré-installé sur un ordinateur acheté neuf. Ni plus sécurisé, ni plus performant, ni plus ergonomique que Windows ( ni moins bien d'ailleurs ), il est toujours livré avec une machine conçue pour lui. C'est plus facile pour un utilisateur de Mac d'adopter Windows, mais surtout parce qu'il sera confronté à Windows, un jour ou l'autre, et forcé de s'adapter.
Windows 11 est optimisé et plus rapide que les versions précédentes:  Mais avec des prérequis matériels supérieurs à ceux des versions précédentes !

Ordinateurs domestiques, un peu d'histoire

Au début des années 1980, succédant aux kits à monter soi-même des électroniciens, sont apparus les premiers ordinateurs domestiques, commercialisés auprès des consommateurs comme un ordinateur abordable et accessible qui, pour la première fois, était destiné à l'usage d'un seul utilisateur non technique, contrairement aux ordinateurs commerciaux, scientifiques ou d'ingénierie de l'époque, tels que ceux fonctionnant sur CP/M ou le PC IBM1. C'est à cette période que sont apparues les 1ères calculatrices programmables et les consoles de jeu à brancher sur la Peritel de la télévision.

ZX81

Leurs utilisations les plus courantes étaient les jeux vidéo, le traitement de texte, les devoirs et la programmation. Les précurseurs ne savaient pas faire grand chose, il fallait les programmer soi-même, et on pouvait sauvegarder un programme en branchant un lecteur de cassette audio ! Ces modèles, se sont améliorés, et sont devenus plus simples à utiliser, avec l'apparition de périphériques et technologies abordables: Lecteur de disquette, Joystik, disque dur, écran individuel, souris, imprimante, haut parleurs, réseau, Internet, scanner, CDROM, traitement audio, stockage USB, miniaturisation, traitement vidéo, DVD, écran tactiles, fibre optique, cloud...

Oric

Les 1ers ordinateurs domestiques étaient des produits tout en un. On achetait le matériel avec le logiciel qui permettait de l'utiliser. Comme avec les consoles de jeu, d'autres logiciels pouvaient être acquis, mais il fallait s'assurer de leur compatibilité. ( Marché captif )

Au bureau, ou en entreprise, des spécialistes remplissant les tâches de mise en place et maintenance, le marché est différent. Machine, OS, et logiciels viennent souvent d'horizons différents. Ils étaient généralement plus puissants en termes de mémoire et d'extensibilité. Cependant, un ordinateur domestique avait souvent de meilleurs graphismes et un meilleur son que les ordinateurs professionnels de la même époque.

PC Avec Windows 95, Microsoft signe la plus haute part de marché des systèmes d'exploitation pour ordinateur domestique de l'histoire.

Microsoft & Windows

MS-DOS

MS-DOS est conçu pour travailler. Dans les années 1990, jouer avec MS-DOS, n'est pas forcément évident. MS-DOS permet un accès direct à la carte vidéo, au clavier, à la souris, aux cartes sons, et à d’autres parties du système. Les éditeurs de jeux doivent s'adapter à l'évolution des matériels, mais cela permet de maximiser les performances.

La contre-partie, c'est que chaque client doit s'assurer de la compatibilité matérielle avant d'acheter un jeu !

Modèle économique : Tuer la concurrence de CP/M & des autres OS, dans le marché des PCs bureautique.

Le trait de génie de Bill Gates : Vendre son système d'exploitation MS-Dos, MS-Dos à prix bradé aux constructeurs d'ordinateurs compatibles PC, s'ils s'engagent à ce qu'il soit vendu et pré-installé sur tous leurs modèles. Qui va acheter au prix fort un OS concurrent, et prendre la peine de réinstaller ?


Windows

Même s'il a existé des versions 1 & 2 de Windows, son histoire publique commence réellement avec Windows 3.11. Celui-ci est adapté aux µP 16 bits, et commence à intégrer des pilotes directement à l'interface graphique. Il est cependant handicapé car il se doit de conserver la rétro-compatibilité.

Windows 3.11 se présentait comme une interface graphique, et il fallait acheter séparément MS-DOS.

Les compatibles PC 16 bits, ont enfin rattrapé et dépassé les capacités des ordinateurs 8 bits, optimisés jeux, tel les Amiga & Atari ST. Jouer devient possible, avec la résolution d'écran VGA, mais il faut toujours s'assurer du support de son matériel ( carte son et graphique ) avant d'acquérir un jeu.

Modèle économique : Dominer le marché des ordinateurs à base de µP Intel X86 en s'adaptant au maximum à tous les matériels existants.

Windows 95

Le système d'exploitation à environnement graphique Windows 95, destiné aux particuliers, est une progression significative par rapport aux précédentes versions de Windows. Tout en intégrant les produits précédents de Microsoft, Windows 95 présente de nombreuses nouveautés : programmation 32 bits, multitâche préemptif, nouvel environnement graphique, adoption du bouton « Démarrer » et de la barre des tâches. Windows 95 fonctionne avec MS-DOS 7.0, qui est inclus.

Windows 95 a la réputation de n'être qu'une surcouche de DOS. Toutefois, Windows 95 accède directement à tout le matériel sans reposer sur DOS. En revanche, divers éléments de DOS sont repris pour assurer la compatibilité, et sont intégrés si profondément dans le système qu'ils constituent même des failles dans la stabilité et la sécurité de Windows 95.

Jouer sur Windows 95 devient enfin facile. Avec DirectX et sa prise en charge totale du matériel par l'OS, les éditeurs n'ont plus à ce soucier de la nature des composants du PC des joueurs.

Modèle économique : Windows 95 a mis fin à la compétition entre les systèmes d'exploitation pour ordinateurs de bureau.

Le coup de bol: DirectX Trois employés, préoccupés de la réaction des développeurs de jeux à la fin de l'accès direct au matériel, ( perte de performances ?) et de moins de jeux développés pour Windows 95. Microsoft se devait donc de leur fournir ce qu’ils voulaient. DirectX est né.

Conséquence : Tout ce qui n'était pas « compatible PC à base de µP X86 », est tombé dans l'oubli.

Windows

Windows

Les nouveautés de Windows 98, sont la prise en charge native du FAT32 et de l'USB. C'est également le premier système Microsoft à fournir Internet Explorer par défaut. Tout comme son prédécesseur, Windows 98 est bâti sur MS-DOS, et sera la dernière version à prendre en charge le mode réel.

Le 23 avril 1999, la seconde édition parait. Windows 98 SE est un des meilleurs Windows de l'histoire.

Modèle économique : Windows 98 marque la prise de conscience du potentiel marché, qu'est Internet.

Il est suivi par Windows Millennium (ME), pour le grand public. Le dernier membre de la famille Win 9x, en conserve le support 16/32 bits, et l'interface graphique. De nombreux outils, issus de Windows 2000, font leur apparition, tels un nouveau lecteur Windows Media, Windows Movie Maker, l’aperçu des images, dossier Mes Images, Windows DVD Player, Intégration d'IE 5.5, MSM messenger, protection des fichiers système, prise en charge des ZIP. Avec la disparition du mode réel, MS-DOS, bien que toujours présent, n'est plus visible, ni accessible pour charger des pilotes absents de Windows. De plus quelques fonctionnalités supplémentaires incluses avaient la fâcheuse habitude de ralentir ou planter le système. Il souffrait de quelques problèmes de compatibilité avec des logiciels prévus pour Windows 95/98 et surtout de nombreux problèmes de reconnaissances de périphériques.
Les fonctionalités rajoutées existant déjà hors produits Microsoft, la perte de compatibilité logicielle ou matérielle, les ralentissements et plantages on fait de Windows Millenium une version mal-aimée du grand public.

Modèle économique : Windows Me doit occuper le terrain, en attendant la sortie de Windows XP.
Conséquence : Précipitation de la sortie de Windows XP.

WindowsNT

Windows 2000

Dans les années 1990, Microsoft décline ses OS en deux familles. Les OS pour le public, plus faciles de configuration, et les OS pour l'entreprise, sécurisées et administrées par des professionnels. L'année 2000 devait signer la fusion de ces deux familles, mais comme l'interface d'administration jugée de Windows 2000 s’avère trop complexe pour le grand public, il a est décidé de publier une dernière version de la famille 16/32 bit, Windows Millénium.

Si la version 3.x de Windows NT a fait un fiasco, on ne peut en dire autant son successeur. Windows NT 4, repose sur un noyau 32 bits, il est multi-utilisateur et multiprocesseur, et dispose de l'interface graphique de Windows 95. Sans les soucis, de rétrocompatibilité 16 bit, ou de mode réel, ce système est très stable et bien sécurisé. Ce système est très stable et réactif, ceci grâce à l'isolation des processus en mémoire ainsi que l'interdiction de l'accès direct au matériel. Concrètement, le plantage d'un programme donné ne risque plus de s'étendre à d'autres ou de rendre le système instable; un programme malveillant, tel le virus CIH, ne peut plus changer les paramètres du BIOS pour détruire physiquement l'ordinateur.

Windows NT4, n'est pas destiné au jeu vidéo, et n'est compatible qu'avec des applications 32 bits, souvent destinées au milieu professionnel. Il est conçu pour être utilisé dans un réseau local d'entreprise administré. Windows NT 4 est la dernière version à les architectures PowerPC, DEC Alpha et MIPS.

Windows 2000 est issu du noyau de Windows NT4, il est reconnu comme la version la plus stable que Microsoft n'ai jamais publié !

L'interface graphique de Windows 2000, préfigure ce qui allait devenir Windows XP. Contrairement aux versions précédentes, Windows 2000, même utilisé pour jouer, est un système d'exploitation très stable et fait fonctionner correctement — par le biais d'une émulation — des logiciels 16 bits écrits pour Windows 3.1. Il fonctionne correctement, contrairement à Windows NT4, avec tous les outils multimédia et les jeux.

Modèle économique : Supplanter le système d'exploitation serveur concurrent NetWare de Novell, et contester la suprématie d'Unix pour les gros serveurs.

Microsoft n’arrivera jamais à supplanter UNIX puis Linux pour les gros serveurs.

WindowsXP

Microsoft réussit enfin à unifier ses gammes professionnelles et grand public avec Windows XP  ( eXPérience ). Il est publié en deux versions  : Grand public et Professionnelle. Les deux versions utilisent le noyau et l'architecture de NT ( dite version 5.1 ). La familliale est la même que la version professionnelle, mais allégée de toutes les fonctions estimées inutiles pour un usage domestique.

L'interface graphique héritée de Windows 2000, a été améliorée, mais on peu rester sur cette dernière, moins gourmande. Tous les outils multimédia et Internet « maison » sont inclus d'office. C'est l'OS de Microsoft avec la plus grande longévité. Il est le 1er à proposer une version 64 bits, mais celle ci mets fin à la rétrocompatibilité par émulation avec les logiciels 16 bits.

Le système Windows XP a été critiqué pour son instabilité et sa vulnérabilité aux logiciels malveillants, virus informatiques, chevaux de Troie et autres vers. Ces problèmes de sécurités sont aggravés par le fait que les utilisateurs reçoivent, par défaut, des droits d'administrateur qui accordent un accès illimité aux fondements du système. Ainsi, si ce compte est piraté, le hacker possède un contrôle sans limite sur l'ordinateur. Finie aussi la compatibilité avec MS-DOS et les anciens jeux. Malgré ses points faibles, Windows XP fait partie des meilleurs OSs publiées par Microsoft.

Modèle économique : Unifier enfin, gammes professionnelles et familiales.

Vista

Selon Microsoft, Windows Vista contient des centaines de nouvelles fonctionnalités. Les plus significatives d'entre elles sont probablement le renouveau de l'interface graphique, une fonction de recherche plus développée grâce à l'indexation, de nouveaux outils de création multimédia, et, enfin, le noyau NT6 assurant une plus grande stabilité et de meilleures performances.

Le premier objectif de Microsoft est d'obtenir une meilleure sécurité pour le système, une des critiques les plus courantes de Windows XP, concernant sa vulnérabilité aux logiciels malveillants et aux virus. Pourtant la priorité à l'amélioration de la sécurité de Windows XP / Windows Server 2003 avant de finir le développement de Vista, retarde de manière significative sa version finale.

Si la stabilité, et les progrès en matière de sécurité sont au rendez-vous, Vista souffre d'une consommation de mémoire et une utilisation du disque dur excessive; entraînant des problèmes de performances et d'autonomie des ordinateurs portables. les opérations fichiers ( copie, suppression... ) Sont bien plus lentes. Le contrôle d'accès utilisateur ( User Account Control ), étant donné le nombre de boîtes de dialogue que l'utilisateur doit valider pour effectuer seulement des tâches de base, est qualifié de « très mauvaise plaisanterie ».

Les utilisateurs avaient mis beaucoup d'espoirs dans Windows Vista, mais la faible compatibilité matérielle, le matériel minimum nécessaire sous-estimé, les « mauvaises » performances ont fait de Windows Vista un mal-aimé. Windows Vista est vendu environ 90 % plus cher en France qu'aux États-Unis.

Modèle économique : En accord avec les « Majors », imposer les DRM ( gestion des droits numériques ), pour imposer Windows comme le seul système capable visionner des films ou écouter de la musique, tout en garantissant l'impossibilité de les pirater.

C'est de là que provient la « latence » ou le décalage, dans le traitement du son, à partir de Vista. Les versions suivantes améliorerons les pilotes, sans résorber le complètement. On peut installer les pilotes ASIO. pour un meilleur résultât.

Windows7

Deux ans après l'échec de Windows Vista, et corrigeant ses faiblesses en terme de performance et invasion de boites de contrôle UAC, Windows 7 bat tout les records de vente. L'interface visuelle évolue, barre des tâches, jump-list, retour des thèmes, Aero Snap, Aero Shake, gestion réseau, Apparition de menus en « rubans » ( introduits par Office 2007 ) sur Paint et Wordpad. Apparition des fonctionnalités groupe résidentiel, bibliothèques, centre de maintenance, streaming avec Windows Media Player 12, gestion des périphériques tactiles, DirectX 11.

Malgrè quelques soucis de rétrocompatibilité, pas complètement résolus avec le « XP mode » proposé à cette fin, et la sécurisation toujours incomplète, Windows 7 sera la plus grande réussite commerciale de Microsoft. Il reste considéré comme un des meilleurs, si ce n'est le meilleur Windows.

Modèle économique : Effacer le fiasco Windows Vista !

Windows 7 est le dernier OS Microsoft qui ne récupère ( presque ) pas les données de ses utilisateurs. Il suffit de ne pas installer ou supprimer quatre mises à jour KB2952664, KB3021917, KB3068708, et KB3080149, pour avoir un OS respectueux de la vie privée.

Utiliser Windows 7 après 2020 ?

La réponse officielle est « non, surtout pas », il n'y a plus de mises à jour pour garantir votre sécurité !
La réalité est bien plus complexe, et j'y ai consacre le chapitre Windows 7, la fin du dernier « bon Windows »


Windows8

Windows 8 utilise une toute nouvelle interface graphique (« appelée Metro / Modern UI »), qui s'articule sur un tout nouvel écran de démarrage composé de tuiles dynamiques ( qui peuvent présenter des informations pratiques comme le nombre de messages non lus ou la t° ), similaires à celles de Windows Phone. Internet Explorer 10 est enfin une application à part, c'est la fin des plugins et d'ActiveX. Windows 8 prends en charge l'USB 3.0 et le Bluetooth 3.0. L'interface type « rubans » s’étend à l'explorateur Windows.

Apparition du compte Microsoft, et du Windows Store.

La réception de l'édition 8 est catastrophique. Les professionnels suspectent que Microsoft a la tentation de fermer le libre accès au système, en forçant les éditeurs à distribuer leurs logiciels à travers ses propres magasins d'applications. Le changement d'ergonomie déroute, et la suppression du menu démarrer est l'un des points les plus déconcertants pour les habitués Windows.

Microsoft réagit en rétablissant une ergonomie moins déroutante avec Windows 8.1. Malgré cela Windows 8 / 8.1 reste une version ratée et mal-aimée.

Modèle économique : En reprenant l'apparence de Windows Phone, Windows 8 doit convaincre les clients d'adopter les deux systèmes, sur PC et smartphone.

C'est un échec cuisant pour Windows 8. Androïd va dominer le marché des smartphones, et Microsoft est rapidement obligé de corriger le tir avec Windows 8.1.

Windows 10

Windows 10. est annoncé comme étant la « plate-forme la plus complète de tous les temps » en proposant un service unique, une plate-forme unifiée pour PC, ordinateurs portables, tablettes, smartphones et appareils tout-en-un. Il reprendra les principes de l’interface utilisateur de Windows 7 afin de s’adapter aux utilisateurs qui n’ont pas d’écran tactile, en réaction au fiasco de Windows 8. Microsoft mets le paquet pour décider les utilisateurs à abandonner Windows 7.

La principale nouveauté, est que Windows 10 sera le dernier Windows, et verra ses fonctionalités mises à jour régulièrement. Windows 10 conserve le Windows Store, et encourage fortement la création d'un compte Microsoft. L'interface devient austère, finis les arrondis et les couleurs vives de Windows 7 ! Apparition de Bureaux virtuels, Edge, Cortana; ( qui ne rencontrera pas le succès attendu ) Innombrables fonctionnalités de télémétrie, aux fins de s'« améliorer et de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs »; Téléphonie; SMS; Achats en ligne de musique, jeux ou VOD; Barre de recherche intégrant applications installées et paramètres, fichiers locaux, cloud, web avec le moteur de recherche Bing, et bien sûr pubs et propositions de service Microsoft; versions pour µP RISC, Support d'application Linux, DirectX12...

Pourtant, la collecte de données personnelles de Windows 10, suscite de nombreuses inquiétudes et critiques. On peut en théorie en désactiver une partie, mais une MàJ automatique à vite fait de tout remettre en place. Certaines applis du Windows Store, reposent énormément sur cette collecte, importante pour cibler la publicité ! En effêt, avec Windows 10, vous achetez un OS, en plus, vous envoie de la publicité. Microsoft essaye d'imposer le navigateur maison, Edge, par tous les moyens imaginables, allant jusqu'à le désigner comme navigateur par défaut lors de certaines MàJ. Les fonctionalités rajoutées le sont souvent via Windows Store.

Comme les mises à jour fréquentes de fonctionnalité sont susceptibles de gêner les utilisateurs, et d'ajouter quelques bugs, générant un surcroit de travail aux services informatiques; une version réservée aux entreprises voit le jour : Windows 10 Professionnel LTSC. Les mises à jour de sécurité sont faites normalement, mais les mises à jour de fonctionnalités ne sont appliquées qu'une fois par an. Windows Store n'est pas inclus dans la version LTSC. La durée du support est étendue de 3 ans, soit 2027 pour la version en service en 2023.

Modèle économique : Imitant le succès financier de Google avec Androïd, Microsoft cherche à monétiser ses clients par tous les moyens.

En offrant des services de qualité reposant sur le compte Microsoft, et en maintenant les utilisateurs dans l'écosystème Microsoft; l'éditeur espère mieux vendre ses produits maison, et envoyer plus de publicité, mieux ciblée, donc plus rémunératrice. C'est aussi la raison du forcing, visant à faire migrer les utilisateurs de Windows 7.

De nombreux outils sont apparus pour rendre Windows 10 moins invasif, et plus discrêt. Ils ont l'avantage de centraliser les paramètres de vie privée, et de permettre d'en ajuster d'autres, normalement caché à l'utilisateur. Des astuces supplémentaires permettent même d'utiliser des fonctionnalités Windows ( Stratégie locale, Pare-feu, hosts ) pour bloquer certains espions. Attention cependant, certaines applis de Windows Store, peuvent ne pas fonctionner correctement si les oblige à rester discrètes.
On peut citer W10Privacy, un peu austère mais complet, ou O&O ShupUp10++, plus convivial.


Windows11

Windows 10 sera le dernier Windows, avait été annoncé en grande pompe. Ben, un gars a dit ça... Bon, comme ça a fait le buzz et augmenter les ventes, on a pas démenti, mais cela n'a jamais été officiellement confirmé ! Le règne de Windows 10 entre 2015 et 2021 avait notamment déplu aux partenaires fabricants de Microsoft qui perdait un argument de poids pour suggérer un renouvellement aux clients. Et voilà le nouveau venu, Windows 11. On parle déjà d'un futur Windows 12... Bien sûr Microsoft annonce un tout nouveau système, plus beau, mieux optimisé, plus performant... Optimisé ? mais en pratique, les prérequis matériels sont fortement revus à la hausse.

Le style général est assoupli, parmi les nouveautés, figurent : un nouveau Logo Windows ! Barre des tâches et menu démarrer centré rappelant Gnome ou Mac ( une des interfaces Linux ), le retour des Widgets et angles arrondis issus de Windows 7. L'explorateur de fichiers, les paramètres, le centre de notification, et les menus contextuels, sont revus pour coller au nouveau style.

Le Widget Météo ne fourni pas les prévisions, mais affiche les actualités personnalisées… par les partenaires de Microsoft ! Certaines applications sont revues et déplacées dans le Windows Store, Windows 11 supporte maintenant des applications Linux et Androïd, mais à condition qu'elle soient issues du Microsoft Store ou de ses partenaires !

Les paramètres sont mieux organisés et plus facilement exploitables, mais absorbent une nouvelle partie du panneau de configuration. Le multi-bureau, le multi-écran, et Aero-snap sont grandement améliorés. Correctement configuré, l'explorateur de fichiers redevient souple à utiliser. Le menu démarrer est modernisé, et malgré son encombrement, bien plus agréable à utiliser que celui des versions précédentes. Certes l'arborescence, n'est plus exploitable, mais qui à 300 raccourcis d'applications à gérer ? Les raccourcis sont encore gérés, mais leur abandon est annoncé... Cortana, le mal-aimé, n'est plus installé d'office, il ne fonctionnait de toute façon pas, dès qu'on essayait d'appliquer un paramètre de confidentialité.

Microsoft est fier de son écosystème de services et nous le fait bien comprendre : OneDrive, Teams, ToDo (application de gestion des tâches) sont installés par défaut sur Windows 11. Mais qui dit service Microsoft, dit compte Microsoft...

Si vous pensiez que Windows 10 ne vous lâchait pas la grappe en vous rappelant tous les jours que se connecter avec un compte Microsoft c'est mieux, Windows 11 est encore pire.

Contrairement à Windows 10, il n'est plus ( normalement ) possible de créer un compte local, sans disposer d'un compte Microsoft. Au bout d'une semaine, il devient obligatoire d'indiquer à Microsoft une autre adresse e-mail de secours. Il n'est donc pas ( normalement ) possible d'installer Windows 11 sans acces Internet. Au bilan, Windows 11 est perçu comme une sorte de Windows 10.1. Les nombreux bugs de ses débuts, et ses pré-requis matériels en auront fait une version intermédiaire passable, qui n'aura pas eu le succés escompté.

Modèle économique : Le modèle un « nouveau Windows tous les 3 ans » apparaît plus profitable. Faire accepter la monétisation publicitaire, en offrant un écosystème de services simples et performants.
  • Pousser les utilisateurs à changer de machine.
  • Avec la fin de la loi de Moore, les clients ne ressentent pas autant la vétusté, et gardent un PC beaucoup plus longtemps.

  • Assumer le choix d'enfermer les utilisateurs dans l'écosystème Microsoft. ( Compte Microsoft, Store, et « services maison » )
  • Les usagers d'Androïd ou Mac trouvent cela normal, ceux d'un PC devraient-ils ne pas en faire autant ?

  • Ringardiser les derniers réfractaires qui utilisent encore Windows 7, voire XP.
Windows12

Fin 2024, devrait être publiée la version suivante, sans doute Windows 12.

Il est difficile d'en dire plus, mais les éléments suivants sont très probables:

  • Disparition totale du panneau de configuration au profit de l'application paramètres.
  • Nouveau Kernel modulaire, pour s'adapter aux tablettes et autres matériels intermédiaires entre PC et smartphone, actuellement chasse gardée de Androïd ou Apple.
  • Windows 12 devrait mettre l’accent sur l’intégration de l’Intelligence Artificielle au système.
  • Abandon des machines avec 4BG de RAM.
  • Amélioration des trucs apparus avec Windows 11

Microsoft peut-il continuer à conserver une version dite entreprise, en y laissant toute la télémétrie, la récupération de données, et le Store ?

L'architecture de Windows aura proposé trois grandes générations :

loi de Moore

Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance de calcul.
On prévoit communément que « la puissance de calcul des ordinateurs double tous les 18 mois » à prix constant.
Cette progression ralentit après 2010, et la fin de la loi de Moore est annoncée en 2016.

Malgré les progrès et améliorations systématiquement annoncées à chaque nouveau Windows, on ne ressent pas de disparition de temps d'attente, avec les améliorations de productivité, tant mises en avant par le marketing Microsoft. Nous remplaçons notre PC par un appareil bien plus performant, Windows se dit plus rapide, mais au final ça ne se ressent pas vraiment. Microsoft, à maintes reprises, pré-chargeait ses applications lors du démarrage de Windows, pour donner l'illusion qu'elle étaient plus véloces que la concurrence.

loi de Wirth

Avec la loi de Moore, les développeurs ne ressentent plus le besoin d'optimiser leur code.
En outre, les contraintes économiques obligent à toujours produire dans l'urgence, et le temps passé autrefois à optimiser le code a été sacrifié.
La lois de Wirth énonce donc que « les programmes ralentissent plus vite que le matériel n'accélère ».
Nombre d'utilisateurs regrettent même les ordinateurs plus « rustiques » qui, privés de tous les gadgets dont les systèmes sont chargés aujourd'hui, pouvaient s'avérer plus performants en matière de productivité.

Le système d'exploitation Windows a radicalement changé. Jusqu'à Windows 7, même si Microsoft a toujours poussé les clients de Windows vers ses logiciels maison, Windows était conçu pour permettre à ses clients d'utiliser des programmes informatiques. ( Système d'exploitation d'ordinateur )

A partir de Windows 8, mais surtout 10, l'OS est conçu fournir un maximum de fonctionnalités directement intégrées au système, pour éviter à l'utilisateur d'avoir à choisir et installer les programmes. L'écosystème de services Microsoft apporte des solutions simples et efficaces. Elles facilitent la vie, et évitent d'aller chercher ailleurs des solutions parfois payantes. Imitant en cela les succès d'Androïd, Microsoft voudrait s'accaparer la mine d'or que représentent les données des utilisateurs. Cela permet de financer le développement d'un écosystème Microsoft de qualité, et de générer des revenus publicitaires. ( Système d'exploitation de l'utilisateur )

Les meilleures versions Windows de l'histoire : Et les pires versions de Windows :
Windows98 SE   Windows XP   Windows 7 Windows Me   Vista   Windows 8

Apple Macintosh

MacIntosh

En 1984, Apple lance en grande pompe le 1er Macintosh, qui, grâce à sa connectivité, et son imprimante, devient le roi de la PAO ( publication assistée par Ordinateur ). Parallèlement Apple fait évoluer son Apple 2. En 1990, la sortie de Windows 3.0, permet aux « compatibles IBM PC », se rapproche visiblement du système des Macintosh tant en performances qu’en fonctionnalités; tout en étant bien moins chères. Windows 95 va permettre au duo Intel x86 / Microsoft de s'imposer sur le marché des ordinateurs familiaux et bureautiques. Apple sera le seul survivant, mais souffre en cette fin du 20ème siècle.

macG4

En 1998, après le retour de Steve Jobs à la tête de la société, Apple lance un nouvel ordinateur tout-en-un, l'iMac, suivis des Power Macintosh G3, et de l'iBook. Les gammes grand public sont de couleur blanche, alors que les gammes pro sont métalliques, titane puis aluminium. L'adoption du µP RISC Motorola Power PC G4 puis G5, accompagne l'évolution du système d'exploitation Mac OS, jusqu'à la version 9.2.2. Pourtant à partir de 2001, les Macintosh, utilisent un tout nouvel OS de nouvelle génération basé sur UNIX largement enrichi, Mac OS X, ou MacOS, qui est toujours amélioré et utilisé aujourd'hui.

macG4

A partir de 2006, Apple abandonne les µP RISC de Motorola, et adopte l'architecture CISC x86 d'Intel, Mac OS X, étant dès le début prévu pour fonctionner sur les deux architectures. Apple a su attirer les éditeurs et la majorité des logiciels professionnels sont disponibles sur Mac. En maîtrisant logiciel et matériel, Apple propose un système plus stable que Windows, qui subit souvent des pilotes de mauvaise qualité. Jouer avec un Mac n'est pas évident. Non pas que le système manque de puissance, mais les éditeurs préfèrent développer pour Windows. Il est possible d'installer Windows sur un Mac.

En raison de sa philosophie industrielle de l'intégration verticale, de son approche marketing fondée sur l'innovation, l'ergonomie et l'esthétique de ses produits appréciées des consommateurs, de ses campagnes publicitaires originales et des clients qui s'identifient à l'entreprise et à la marque, Apple a su se forger une place dans l'industrie électronique grand public.

Apple collecte des données utilisateur comme Microsoft, et son système propriétaire Software & Hardware, rends encore plus difficile l'analyse de ce qui est récolté que sur Windows. Cependant Apple divulgue rarement les données utilisateur à de tierces parties, et affirme les conserver sous forme anonymisées. Notez que Microsoft & Apple sont soumis aux mêmes lois américaines, et vos données récoltées jamais à l’abri de la NSA.

Mac ou Windows. C'est plus une affaire de gout, et d'affichage social que de réelle différence de fonctionnalité. Un léger avantage à Mac pour la sécurisation et la vie privée, mais ce n'est pas un OS pour les joueurs.

Linux

Linux

Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source, de Type UNIX fondée sur le Noyau Linux, crée en 1991 par Linus Torvalds.

Linux est un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre n'est pas nécessairement gratuit, et inversement un logiciel gratuit n'est pas forcément libre. C'est en vertu de leurs droits d'auteurs que les contributeurs d'un logiciel libre accordent les quatre libertés, qui sont d'« utiliser le logiciel sans restriction », d'« étudier le logiciel », de le «  modifier pour l'adapter à ses besoins » et de le « redistribuer sous certaines conditions précises », leur non-respect pouvant conduire à des condamnations. GPL,

La différence essentielle des distributions Linux par rapport à Mac OS ou Windows, est d'être des systèmes d'exploitation libres, apportant quatre libertés aux utilisateurs, définies par la Licence publique générale GNU (GPL), les rendant indépendants de tout éditeur et encourageant l'entraide et le partage.

Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels. Mais le noyau Linux, accompagné ou non des logiciels GNU, est également utilisé par d'autres types de systèmes informatiques, notamment 85 % des tablettes tactiles et smartphones avec Androïd, et des systèmes embarqués. Par ailleurs, Linux apparaît comme la plate-forme d’excellence pour les serveurs et les infrastructures pour le Web, équipant plus de 95% des serveurs, ou la quasi totalité des superordinateurs.

La mauvaise réputation de Linux ? Quels sont les avantages de Linux ? Quels sont les inconvénients de Linux ? Quelles sont les principales distributions Linux ?

Un peu vocabulaire, on dit « distro », pour parler d'une distribution Linux. On parle de « dépôt » pour parler du dépôt ou magasin d'application, qui vous permêt d'installer simplement des centaines de logiciels.

50 distros

Il existe des centaines de distributions, chacune avec ses avantages, ses défauts, sa philosophie, la puissance de calcul requise, le support des matériels récents... Comme Linux est un logiciel libre, la plupart de ses distributions le restent, et sont donc utilisées pour créer des « branches », si d’aucuns ne sont pas satisfaits de la direction prise par la distribution d’origine. Le site DistroWatch donne un aperçu des distributions actives.

► Debian : Apparue en 1993, Debian est un projet libre sous la forme d’une communauté démocratique. Exclut les logiciels non-libres. La version « stable », est très stable, et très en retard en termes de logiciels et pilotes, c’est pourquoi les distributions enfant dérivent parfois de la version « testing ».
  ➥ Ubuntu : Très populaire car inclut des logiciel non-libres pratiques. ( Pilotes graphique, jeux… )
  A noter, que son éditeur, Canonical, a fait des choix commerciaux peu appréciés de la communauté.
    ➥ Mint : Interface moderniste, la plus simple pour les utilisateurs Windows.
    ➥ ZorinOS : Interfaces ressemblant à Windows XP, 7, 10, 11, Mac… ( Versions gratuite et payante )
    ➥ Pop OS : Supportée par un vendeur d’ordinateurs.
  ➥ MX Linux : Solide, fiable et épuré. S’adresse plutôt aux utilisateurs dits « conservateurs ».

► Redhat : Depuis 1994, Redhat est une entreprise qui propose une distribution serveur sous licence, avec support aux entreprises. Très stable.
  ➥ CentOS : Déclinaison gratuite de RedHat, pour serveurs.
  ➥ Fedora : Très à jour, exclut les logiciels non-libres.

► Slackware : Apparu en 1993. Cherche légèreté et stabilité. ( Mais problèmes avec les packages )
  ➥ OpenSuze  : Mises à jour très rapides, peu de francophones sur les forums.

► Arch Linux : Projet qui a vraiment débuté en 2007. Difficile et donc élitiste ! Il faut choisir et installer son bureau.
  ➥ Manjaro : Mises à jour très rapides, mais parfois instables !

Les environnements de bureau Linux :

Gnome 3 Microsoft, ou Apple, imposent leur « interface graphique » ( GUI ) maison, qui se modifie au fil des versions, l'utilisateur n'a d'autre choix que de s'adapter. A l'opposé Linux, s'y refuse, et le choix vous incombe. Certaines distros décident de choisir ( et souvent adapter ), d'autres existent en plusieurs déclinaisons, enfin certaines distros vous laissent la responsabilité d'en choisir et installer une...

L'environnement de bureau comporte les applications graphiques de base qui vous permettent d'exploiter l'ordinateur, comme un explorateur de fichier, un éditeur de texte, un équivalent du panneau de configuration...

L'installation d'applications sous Linux :

Install L'installation d'applications tournait parfois au cauchemar avec les premières versions de Windows. Avec l'étroitesse des HDs, les éditeurs devaient recourir à l'utilisation de parties communes, les DLLs et runtimes qui n'avaient pas besoin d'être recopiées avec chaque installation de nouveau logiciel. Cependant la désinstallation en devenait complexe à gérer, car il ne fallait pas supprimer une DLL utilisée par quelqu'un d'autre. Du coup, la prudence l'emportant, les désinstallations successives, laissaient des traces, qui à la longue, ralentissaient le système. Quand bien même, c'était parfois un prétexte pour encourager un client à changer de machine, ou à passer un coup de CCleaner. La situation n'était guère satisfaisante.

Install

Pour pallier à cet inconvénient, de nombreux éditeurs en sont venu à proposer des logiciels « portables », c'est à dire sans besoin d'installation, et sans interférence avec le système.

Avec la multiplicité des distros, et des interfaces graphiques, il était très difficile de demander à un éditeur de proposer maintes versions. Les distros sont donc accompagnées d'un dépôt d'applications, autrefois proposés sur le CD, maintenant accessible par Internet. L'avantage pour l'utilisateur, c'est que les logiciels du dépôt fonctionnent sans problème. Ce système a été copié par Google pour Androïd, et le Microsoft Store, mais dans un but lucratif. En obligeant les utilisateurs à créer un compte, ils proposent des applications payantes ou avec abonnement, monétisent les données recueillies, et génèrent des revenus publicitaires.

La quantité de logiciels disponibles hors « Store » ou « dépôts » est bien plus importante dans le monde Windows, et le choix plus simple. Très souvent le site de l'éditeur détecte votre version de Windows et vous propose la bonne version à télécharger. Dans le monde Linux, les dépôts sont souvent plus complets, par contre, installer un logiciel hors dépôt n'est pas si simple :


Pourquoi Linux peine à dépasser les 3% du marché de PCs ?

En 2023, 80 % des ventes de PC sont des PC portables, quasiment tous vendus avec un OS pré-installé. On a payé l'OS donc on s'en sert ! La seule raison valable d'abandonner l'OS payé, serait son obsolescence. Hors, contrairement aux PC fixes que l'on peut réparer ou moderniser facilement, les PC portables sont difficilement réparables, et leur batterie s’essouffle au bout de quelques années. Même si, la loi de Moore ne s'appliquant plus, le PC portable est tout à fait suffisant en puissance de calcul, le coût des réparations, et les versions de Windows sont là pour vous encourager à remplacer par du neuf; rachetant le nouvel OS sans s'en apercevoir. D'ailleurs, on peut noter la part croissante de Chrome OS ( techniquement un Linux ), liée aux ventes de ChromeBooks.

Linux est la solution idéale pour recycler un ordinateur vieillissant. Beaucoup moins gourmand que Windows, il saura fonctionner de manière fluide, et restera à jour.

Et les autres

ChromeOS

Google cherche à se lancer sur le marché des OS pour PC, l'idée est de vendre des machines peu performantes et bon marché, pour monétiser les utilisateurs, ainsi enfermés dans l'écosystème Google. Chrome OS Flex est dérivé de Linux et propose un environnement applicatif basé essentiellement sur le web. Vous disposerez donc du navigateur web Google Chrome et de quelques programmes indispensables au fonctionnement de l’ordinateur mais c’est tout. On peut l'installer sur un PC vieillissant.

Par contre, avec Google, oubliez le respect de votre vie privée !. FreeBSD

Un autre système libre survit en 2023: FreeBSD. C'est un système complètement distinct de Linux, même s'il arrive à faire fonctionner des logiciels prévus pour ce dernier, et en emprunte des morceaux. Il existe quelques distributions distinctes, prévues pour des applications précises.

ReactOS

Un Windows sans Microsoft ? Ça existe, un OS open source et gratuit, ReactOS, basé sur un noyau similaire à celui de Windows NT. Il a une interface semblable à Windows XP, et est compatible avec la majorité des logiciels et pilotes prévus pour Windows XP. Malheureusement ReactOS n'est guère qu'un démonstrateur, et ne pourrait être utile, qu'à la condition d'avoir l'obligation de devoir faire fonctionner un vieux logiciel, jamais mis à jour.

Il existe aussi des ISOs ( illégaux ), qui permettent d'installer Windows 10 ou 11, en mode allégé, soit pour préserver la vie privée, soit pour rendre l'OS plus sobre, de façon à laisser le maximum de ressources aux jeux. Il ne seront souvent qu'en Anglais, et les MàJ dites « correctifs de sécurité » ne seront pas forcément installées selon l'ISO choisi.


La situation en 2023

En 2023, le choix du système d'exploitation, est souvent fait à votre place. Apple vends des ordinateurs de standing, avec un bel et bon MacOS. Google commence à vendre des ordinateurs très bon marché, avec un OS gratuit, seulement destinés à « aller sur Internet ». Windows à su imposer l'achat de son produit, avec chaque PC vendu. Microsoft cherche à augmenter ses revenus en offrant des services en ligne simples, efficaces, et gratuits ( C'est toi le produit ! ). Linux reste une affaire de passionnés et de bidouilleurs, même si en 2023, 90 % des utilisateurs pourraient y trouver leur compte.

Mais bon, j'ai déjà Windows, même si cette nouvelle version me casse les pieds, en plus j'ai payé pour, je ne vais pas leur en faire cadeau, et m'enquiquiner à installer...

Windows 62 % des PCs dans le monde, dont 9 % Win7, 68 % Win10, 18 % Win11 MacOS 19 % des PCs dans le monde.
Linux 3 % des PCs dans le monde.
ChromeOS 3 % des PCs dans le monde.
Tous le jeux PC fonctionnent.. ► Un fan de Mac est sérieux, il ne joue pas. ► Peu de jeux modernes, ça vient doucement. Seulement jeux en ligne ou Androïd.
► Sécurisé, mais fragile par conception. Cible privilégiée à cause de sa part de marché. ► Moins fragile que Windows et mieux sécurisé, mais les malwares Mac existent. De par sa conception, très durci contre les malwares. Peu d'intérêt pour 3 % des PCs. Basé sur Linux, efficacement sécurisé.
Microsoft cherche à mieux exploiter la ressource vie privée.
Compliqué à configurer pour l'éviter.
Apple récolte les données, mais ne semble pas avoir franchi le pas de la revente massive. L'image de marque serait en jeu ? On ne veut rien savoir de vous !.
Google est champion du monde, pour ce qui est l'exploitation de la vie privée.
Le meilleur choix de logiciels
A part si vous avez la version au rabais bloquée sur Microsoft Store.
Un bon choix de logiciels. ► Tous les logiciels pour un usage domestique sont là ou remplaçables, mais certaines pointures ( ex: ADOBE ) absentes. ► Juste conçu pour les fonctionnalités de base et aller sur Internet.
Windows est très gourmand en ressources
Pré-requis matériels élevés, Windows récent => PC récent.
Apple vends du matériel de qualité, adapté à MacOS. Peu gourmand, sait donner une 2eme vie à un vieux PC poussif. ► Google vends un matériel bas de gamme, accompagné avec un OS très sobre.
Windows est facile d'utilisation, tant qu'on ne veut rien changer.
Difficile de plier Windows à sa volonté, tendance à vouloir tout choisir à la place de l'utilisateur.
Un usager de Mac s'identifie à la marque et trouvera tout mieux que les ploucs de Windows.. Trop de possibilités, trop de choix à faire.
Mieux vaut se fixer sur une distro établie. ( Mint, MXLinux, Ubuntu )
► Système simple et prêt à l'emploi. On achète un Chrome book juste pour aller sur Google.
Windows est installé d'origine, on réponds à quelques questions, il se met à jour.
Trop de trucs inutiles pénibles à virer.
Prêt à l'emploi.. A installer soi-même.
Pas difficile, mais faut vouloir le faire.
► Chrome Book prêt à l'emploi.
Vous payez Windows, mais vous avez quand même de la pub ! Pas de pub.. Pas de Pub.. L'OS est gratuit, c'est toi le produit !

Windows 7, la fin du dernier « bon Windows »

Win7

Avec Windows 7, à l'exception de 4 mises à jour de télémétrie, votre ordinateur ne renvoie aucune donnée personnelle à Microsoft. Il suffit de les masquer dans Windows update, et votre ordinateur restera votre ordinateur !

Liste des MàJ Windows Update à masquer, et ne pas installer :
KB2952664, KB3021917, KB3068708 qui remplace la KB3022345, et KB3080149.

D'autres MàJ inutiles ou douteuses à éviter :
KB971033  Windows Activation Technology anti-hack
KB4493132 ou KB4524752 Pub fin du support Win7 le 14 jan 2020
KB3150513 MàJ Win10 update tool
KB2603229 MàJ catalogue Windows

Win7 Dernières MàJ pour Windows 7 :
Pour mettre à jour à partir de l'ISO de 2017, qui contient déjà pas mal de pilots USB 2, vers la version finale de Windows 7, voilà la procédure à suivre:
► NDP 4.8: Installer NDP puis langue Fr, puis rollup jan2020: kb4532941
► KB2999226 Update for Universal C Runtime
► KB917607 WinHLP32( suport ficher .hlp )
► KB4474419v3 ( SHA-2 Code Signing Support ) Rebooter comme demandé.
► KB4490628 SSU ( Servicing stack update )
► KB4536952 SSU ( Servicing stack update )
Rebooter impérativement avant installation rollup final.
► B4534310 Rollpup final du 14 jan 2020

Optionnel, post Rollup final: kb4539602, qui modifie plein de fichiers, juste pour éviter le bug du Wallpaper étiré noir causé par le rollup final.

Mise à jour payantes 2020-2023 pour Windows 7 :
Il y a un moyen ( illégal ) d'installer ces MàJ, en utilisant Bypass Windows ESU, il « déverrouille » Windows Update. On pourra ainsi installer les dernières MàJ :
► Windows6.1-kb4538483-x64.msu Pour préparer le PC.
► Installer BypassESU pour corriger Windows Update
► Windows6.1-KB4528069-x64.msu Pour vérifier si BypassESU a fonctionné.
► Windows6.1-KB5028264-x64.msu MàJ SSU. Rebooter.
► Windows6.1-kb5028240-x64.msu Rollup Final Windows 7.
► KB5028860-x64.exe Rollup Final NdP4.8

A ce stade, vous avez le tout dernier Windows 7. Bien sûr, on vous martèlera qu'il n'y a plus de mise à jour de sécurité, mais au moins, vous êtes sûr que de nouvelles back-door ne seront plus volontairement implantées par Microsoft.

Installer Windows 7 sur une machine récente en 2023

C'est théoriquement possible, mais très difficile. En effet pour installer à partir d'une clé USB, faut que l'installateur dispose du pilote USB correspondant. Malheureusement, même mis à jour en 2017, l'ISO windows 7 ne dispose pas des pilotes USB 3.0. Vous ne disposerez donc pas de clavier / souris pour installer. Des solutions de contournement existent, comme l'utilisation d'une carte PCI USB 2.0, ou de clavier / souris PS2, dans les rares cas ou votre CM en propose encore. Ensuite, il faudra trouver des pilotes USB 3.0, pour le fonctionnement « normal » du PC. Il existe des pilotes codés par des fans de Windows 7, mais il ne sont évidemment pas signés par Microsoft, ce qui vous obligera à passer le PC dans un mode développeur, moins sécurisé.

Rester avec Windows 7 en 2023 Win7

La bonne parole, portée par Microsoft et tous les médias « bien-pensants »; vous traiterons de fou, de rester sur Windows 7. Mais qu'en est-il en vérité ? Le noyau de Windows 7 est similaire à celui de Windows 10 ou 11, les logiciels y fonctionnent de la même façon.

En fait, comme l'architecture globale historique de Windows, est conçue pour faire fonctionner tous les matériels possible, elle est fragile face aux malwares. Microsoft a choisi d'utiliser un système de signature numérique pour différencier les bons des mauvais logiciels, supposés ne pas disposer d'une signature valide. Ce système de signature est renforcé au fil des années et des versions de Windows. Et c'est à ce niveau qu'une application devient incompatible avec les versions de Windows qui ne disposent plus des mises à jour des signatures. On pourrait parler « d'obsolescence programmée ».

Certains éditeurs de logiciels refuseront de vous laisser mettre à jour leurs produits, si effectivement il à besoin d'un truc inexistant sous Windows 7. Mais le plus souvent, ils bloqueront l'installation sous Windows 7 seulement pour s'éviter de devoir vérifier leurs logiciels sur cet OS, et de fournir un support en cas de soucis. Les versions prévues pour Windows 7 continueront de fonctionner, et il est exceptionnel qu'une MàJ de logiciel soit importante au niveau sécurité de votre ordinateur.

Windows et vos logiciels continueront de fonctionner sans problème. Malheureusement, certains logiciels doivent impérativement être régulièrement mis à jour pour fonctionner correctement. Voilà quelques dates, effectives ou annoncées pour la fin du support Windows 7 :

Pour l'utilisateur basique, début 2024 sonnera vraiment le glas de Windows 7. Windows 10 devrait le suivre 18 mois plus tard. Microsoft vous propose de jeter votre PC pour en racheter un neuf, bien évidement accompagné de la licence Windows 11 et bientôt 12, accompagné de tous les espions qui lui permettront de monétiser votre vie et de vous abreuver de publicité.


Win10+

2025: Survivre avec Windows 11 ou passer à Linux ?

La fin du support Windows 10 est planifiée pour le 14 octobre 2025 ( hors LTSC pour les entreprises ), il n'est donc pas avisé de remplacer Windows 7 par Windows 10, en 2024. Si votre PC est un peu ancien et tourne parfaitement, la solution encouragée par Microsoft est le remplacement pur et simple.

Que faire d'un PC qui daterait de 2012 ou 2016 ? J'ai décidé de ne pas céder au consumérisme, et je souhaite garder / réparer mon PC :

Dell ► L'informatique, je n'y comprends rien, je veux faire au plus facile :
  ➥ Obéissez à Microsoft : Achetez un ordinateur neuf.
    Bon courage, ça va piquer avec le nouveau Windows 11, 12... Et la Pub. Votre vie privée engraissera Microsoft
  ➥ Ordinateur neuf : Mais sans Microsoft, histoire de ne pas être confronté aux mêmes soucis dans 5 ans.
    Achetez un Mac, c'est beau, bien, mais un peu cher.
    Ou un PC sous Linux.

► Je m'y connais un peu en informatique, je n'ai pas peur de réinstaller Windows, et je suis capable de rechercher des solutions en ligne et de les appliquer :
  ➥ Passez à Windows 11 : Si votre ordinateur, est compatible, c'est plutôt facile.
    Sinon, ça reste possible, mais il va falloir aller trouver les astuces sur les forums.
    Windows 11 va un peu piquer au début, Vous arriverez à débrancher une partie des mouchards de Microsoft et limiter la Pub, mais ce n'est pas facile.
  ➥ Linux Mint, MXLinux ou Ubuntu : Si vous êtes capable d'installer et de vous adapter à Windows 11, la marche à franchir sera moindre avec Linux. Tout au moins avec une distro grand-public comme Linux Mint, MXLinux ou Ubuntu.

► J'aime la bidouille, et je réinstalle Windows trois fois par an :
  ➥ Passez à Windows 10 LTSC : illégal Pas de Windows Store, et support étendu de quelques années.
    Bon, ça reste énervant de perdre son temps à bloquer les mouchards, mais moins de bloatwares à virer.
  ➥ Passez à Windows 11 : PC compatible ou pas, ça s'installe !
    Les mouchards sont les mêmes qu'avec Windows 10, mais un peu plus de bloatwares à virer.
    Windows choisissant tout dans l'intérêt financier de Microsoft, il faudra appliquer quelques solutions de contournement pour le plier à vos besoins.
  ➥ Abandonnez Microsoft : Linux est à votre portée !
    Mais pour les jeux, faudra passer par la discipline du dual-boot.
    Et RAZ des années d'expériences à bidouiller Windows.




Top